Compte-rendu de l’assemblée générale de l'AMA du 8 Février 2016

Compte-rendu de l’assemblée générale de l'Association Mycologique d’Aix-en-Provence, du 8 février 2016

Début de l’AG à 18 h 15.

Le président remercie les membres de leur présence et indique que le quorum est atteint avec 33 participants et 7 pouvoirs soit 40 membres présents ou représentés sur 48 membres à jour de leur cotisation.

L’ordre du jour est:

Rapport moral, rapport financier, renouvellement du CA, saison à venir, budget prévisionnel,questions diverses, apéritif.

L’effectif de l’association est en légère progression 46 membres l'an passé 48 cette année.

Les principales activités lors du premier semestre 2014 ont été d'une part les conférences tous les 15 jours. D’autre part les sorties mycologiques de Cadenet et celle du Champsaur, Risoul.

Nous avons fait 2 conférences par soir, avec des soirées conviviales où chacun apportait un plat, cette année nous renouvelons mais un seul exposé est prévu par soirée de manière à libérer du temps.

À partir du premier lundi de septembre, nous avons repris nos réunions hebdomadaires dans cette salle. Nous nous sommes retrouvés en Haute Loire chez Christian Hurtado dans ses gîtes de la Chapelle Geneste. Nous avons participé à nos stages traditionnels: Gresse en Vercors, Gap,.Saint Etienne de Saint Geoirs, Saint Julien le Montagnier. Plusieurs sorties ont été programmées avec départ d'Aix et de Cadenet juste avant le salondu champignon d’Aix qui a été une réussite avec beaucoup de monde. Cette année encore nous avons été nombreux à contribuer à la réussite de ce salon, le jeune mycologue italien fort sympathique Nicolo Oppicellli nous a aidés cette année encore. L'inaugurationa été suivie d'un repas convivial.

La saison s'est terminée le 14 décembre, nous avons eu une arrière saison moins favorable que l’an passé mais en avons profité pour faire des projections d’espèces récoltées cette année.

Nous avons mis en place plusieurs sorties ouvertes au public, en particulier, une avec la maison de la Sainte Victoire. Il faudra améliorer ce type d’animation.

L’abonnement à la FMBDS doit passer par une association. Nous allons donc centraliser les demandes et nous passerons par la FAMM. Donc ceux qui veulent s’abonner au bulletin de la FMBDS doivent faire à Michel un chèque supplémentaire de 20 euros soit 45euros au total.

Au niveau des achats Michel va nous en parler dans quelques instants

Le rapport moral est voté à l’unanimité moins une abstention.

Renouvellement du CA

Membres renouvelés il y a 3 ans et donc à renouveler cette année : Gérald Aillaud, Didier Borgarino, Daniel Charles, Christine Pillement et Gilles Poulet

Membres renouvelés il y a 2 ans: Maurice Blanchard, Jeannou Bruchet, Richard Petetin, René Beillieu, Christian Hurtado

L'an passé: Michel Liennard, Claude Icard, Robert Rolando,Yves Javos et Michel Roubaud

Sont candidats : Gilles Poulet, Didier Borgarino, Daniel Charles, Gérald Aillaud, 1 place reste à pourvoir

Françoise Philibert se présente et est élue à l’unanimité.

Sont nommée Françoise Philibert au poste de trésorier adjoint, Magali Paul-Charret auposte de secrétaire adjoint.

Rapport financier:

(Détails joints en annexe). La cotisation est maintenue à 25 (30 pour les couples).

Le total des recettes s'élève à 3199 , dont cotisations 1029 , vente de livres 1248 subvention municipale 400 prestation Sainte Victoire 300 .

Le montant des dépenses est de 2684 , soit un résultat positif de 515 . Ce résultat est mis en provision pour l’organisation d’un congrès en 2017.

Le solde disponible s'élève à 1539 au 31/12/2015 équivalent au solde du débutd’exercice.

À l’unanimité moins une abstention, quitus est donné au trésorier pour la gestion financière de 2015.

Saison à venir:

Nous avons indiqué au congrès de la FAMM à « Le Lauzet d’Ubaye » notre éventuelle candidature pour organiser le congrès de la FAMM en 2017. L’assemblée doit donner son accord sachant que cela implique l’engagement de chacun à mener à bien cette mission d’organisation. Choix d’un lieu, organisation des sorties (terrain et accompagnants), recherche de sponsors, gestion des inscriptions, accueil, accompagnement sur le terrain, mycologues …

Une présentation des différents projets est projetée et commentée, une visite complémentaire des 2 sites choisis est demandée afin d’affiner les projets. Un comité restreintse chargera de compléter les dossiers.

L’accord pour organiser le congrès est donné à l’unanimité de l’assemblée.

Dictionnaire Bresson, nous avons parmi nous un éminent helléniste et latiniste Jacques Carles à qui j’ai proposé de compléter le Dictionnaire réalisé par notre ami décédé, Yves Bresson. Il a accepté de s’atteler à cette tâche. Je propose donc afin de lui facilité le travail de repérer les termes nouveaux inexistants dans ce dictionnaire afin de les lui soumettre. On pourrait pour ceux qui,le souhaitent prendre un genre, ou rechercher les nouveau noms de genres et d’espèces qui n’apparaissent pas et qui pourraient être rajoutés.

Choix d’une date pour la séance au Planétarium.15 personnes indiquent être intéressées,une proposition de date sera faite par internet.

Le programme du premier semestre a été diffusé en décembre; y sont indiquées les réunions du lundi (2 par mois). Nous avons programmé 2 soirées conviviales ou nous apportons chacun un plat les 21 mars et 20 juin. Il faut y ajouter deux sorties, l’une à partir de Cadenet en direction des ocres de Rustrel, une autre dans le Champsaur et l’Embrunais les 21 et 22 mai par exemple, des dates seront fixées ultérieurement.

Le programme provisoire d’automne est très incomplet (des dates restent à fixer) il prévoit:

- Un stage AMA dans les gîtes de Christian Hurtado en Haute-Loire 16, 17, 18, 19 septembre, il faut pendre contact avec Christian indiquer le nombre de présents les places sont limitées. Se préinscrivent Catherine, Richard, Roland, Janou, Magali,Françoise, Magali, Alain, Claude, René Foucher, Michel soit 12 personnes en comptant Didier et Gilles

- Les Journées mycologiques Gresse en Vercors du 7 au 10 octobre

- Les journées de Ceva, le 3ème week-end de septembre du 14 au 18 septembre

- Les journées de la FAMM-FMBDS organisées par la société de Bédarieux du 24 au 29 octobre à Bédarieux.

- L’exposition de Saint Etienne de Saint Geoirs les 24 et 25 septembre

- Les journées de formation de Ste Sigolène du 2 au 6 octobre en Haute Loire à Alleyas

- Robert Rolando organisera les journées de Saint Julien le Montagnier, sortie les 18, 19, 20 octobre, salon les samedi 22 et dimanche 23 octobre

- Porquerolles (dates à préciser en novembre).

- Exposition de Gap le dimanche 16 octobre

- SMF 19 au 24 septembre à Egat

- exposition de Lorgues les 29 et 30 octobre, exposition du Val les 22 et 23 octobre

- A préciser les dates de Corse, de Mézel, St Agrève...

- Notre exposition est prévue les 5 et 6 novembre, l'accord avec le Muséum a été obtenu par René. Une sortie préparatoire à l’exposition ouverte au public sera organisée levendredi 4 novembre.

Sorties envisagées: on pourra faire une sortie grand public par exemple au moment du salon du champignon la semaine suivant le salon avec affichage le jour du salon.

Les calendriers des 2 parties de la saison seront joints en annexe.

 

Budget prévisionnel:

Joint en annexe.

Nous reprenons les mêmes chapitres que l'an passé achat de livres techniques et de vulgarisation. Un budget est prévu pour le congrès la réalisation ou l'achat de panneaux en toile plastifiée pour notre exposition ainsi qu'un budget pour le dédommagement des conférenciers.

Ce budget est adopté à l'unanimité moins une abstention.

Je rappelle l’adresse du site : http://amaix.e-monsite.com/

site réalisé par Richard sur lequel vous retrouverez ce compte rendu et toutes les informations

concernant l’association (calendrier, sorties…)

Fin de l'assemblée générale à 20 h 30

 

A Aix en Provence, le 8 février 2016.

 

Le Président,                                                                                                 Le secrétaire,

Gilles POULET                                                                                             Daniel CHARLES

 

Pour télécharger ce rapport, cliquer sur ce lien : Compte rendu ag de 2016fcompte-rendu-ag-de-2016f.pdf